La sécurité au travail dans l’administration

Les employés qui travaillent dans des services d’accueil à la clientèle sont de plus en plus souvent exposés à des risques d’agression.

Info

Environ 640 000 personnes travaillent dans une administration ou un service public. La branche comprend quelque 27 000 entreprises.

Les domaines et groupes d’activités sont divers et variés. Certaines activités comportent des risques propres particuliers qui ne sont absolument pas pris en compte dans le cadre des actions spécifiques à la branche. C’est par exemple le cas des phénomènes de violence externe.


Les employés qui travaillent dans un service d’accueil à la clientèle (p. ex. services sociaux, service de chômage ou de tutelle) sont de plus en plus fréquemment exposés à des risques d’agression qui peuvent prendre une tournure dramatique. En Suisse, il n’est pas inhabituel de voir débarquer des agresseurs armés dans un service d’accueil.


Il convient de prendre cette situation très au sérieux, d’effectuer une analyse complète des risques et de mettre en place des mesures concrètes et efficaces dans les domaines de l’organisation, de l’anticipation et de la maîtrise des risques.

 

Outils

Utilisez les outils pratiques dans votre travail quotidien.

SAFE AT WORK a développé divers outils pour améliorer la sécurité au travail - en particulier pour les jeunes qui commencent à travailler.

Outil de formation pour les apprentis

SAFE AT WORK a créé un outil de formation en ligne interactif prêt à l’emploi et interdisciplinaire. Cet outil sert à transmettre aux apprentis de manière simple et attrayante les 12 recommandations de comportement fondamentales en matière de sécurité au travail. Il s’adresse aux responsables de la sécurité et de protection de la santé dans l’entreprise, aux formateurs professionnels dans les entreprises d’apprentissage, aux enseignants des écoles professionnelles ainsi qu’aux intervenants des cours interentreprises. Un guide détaillé sur cet outil de formation a été élaboré pour donner des instructions au groupe-cible et le motiver. Cet outil présente de manière systématique et efficace les 12 conseils concernant la sécurité au travail et contient, outre les explications relatives aux 12 conseils, des propositions d’exemples pratiques, des éléments de discussion pour les participants ainsi des méthodes utiles pour traiter les différents thèmes en petits groupes. Les collaborateurs peuvent ensuite tester leurs connaissances au moyen d’un quiz interactif. 

Utilisez l’outil de formation pour sensibiliser vos apprentis et vos collaborateurs au thème important que constitue la sécurité au travail et leur transmettre le comportement adéquat.

Vers l'outil de formation

Prévention de la violence externe - Auto-évaluation en ligne

SAFE AT WORK a créé un outil en ligne qui permet aux entreprises et à leurs collaborateurs d'effectuer une mesure complète de l'état de la sécurité et de la prévention dans le cadre des activités quotidiennes et en ce qui concerne les risques de violence externe.

L'outil doit également favoriser la discussion et l'échange entre le management et les travailleurs sur le sentiment de sécurité et de protection. Il permet d'envisager des plans d'action et des mesures correctives si nécessaire et de comparer l'évolution de la situation par rapport aux mesures prises au fil du temps.

Cette application permet une première évaluation ; elle ne remplace pas une analyse complète de la situation par un spécialiste.

Vers l'outil en ligne Prévention de la violence externe

Documents utiles

Les documents utiles contiennent des informations indispensables sur le thème de la sécurité au travail dans les administrations.

Substances dangereuses

SAFE AT WORK Kits d'outils sur les substances dangereuses. Tout ce qui est important, du stockage à la manipulation, avec 10 modules pour travailler en toute sécurité avec des substances dangereuses.

Exemples de cas

Les collaborateurs sont exposés à la violence.
Les exemples suivants montrent pourquoi il est urgent de mettre en place des mesures de prévention contre la violence externe.